La Dynamique des femmes pour le changement, a dans une lettre d’indignation adressée au gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gnetiny Ngobila le 27 mai dernier, dénoncé avec force, les innombrables dérapages liés à la marche de l’opposition du 20 mai 2023.
A en croire la Coordonnatrice Nationale de cette dynamique des femmes du parti politique Ensemble pour la République, l’honorable Princesse Dominique Munongo Inamizi, la brutalité de la police observée à l’endroit des manifestants inoffensifs, jusqu’à humilier la coordonnatrice adjointe en charge de la mobilisation, ne peut être tolérée.
« Contrairement à votre promesse de sécuriser les manifestants, la Dynamique des Femmes pour le Changement que je coordonne exprime avec regret ce qui suit :
– La brutalité de la police à l’égard des manifestants inoffensifs alors que cette même police devait les protéger et les encadrer ;
– L’extorsion des biens, notamment les téléphones, les sacs à mains, I ‘argent et autres biens des manifestants par la police et une milice dénommée Force du Progrès détenant les machettes et les armes blanches.
– L’agression avec coups, blessures et humiliation sur la Coordonnatrice Adjointe en charge de la mobilisation, Madame Solange MAFUTA. » peut on lire dans cette correspondance dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Et d’ajouter :
« La Dynamique des Femmes pour le Changement est hautement indignée et exige les excuses de vos différents services, Monsieur le Gouverneur de la Ville. »
il sied de noter que la Dynamique des Femmes pour le Changement a à travers cette lettre exprimé tout son soutien à toutes les autres victimes et aux leaders des différents partis initiateurs de cette marche face à la brutalité innombrable de ce samedi 20 mai.
« Attaquer une femme, c’est attaquer l’ensemble de notre pays. » peut-on lire dans cette même correspondance.