Après une matinée de tension ce vendredi, la ville côtière de Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, retrouve peu à peu son calme. Une tentative d’évasion au sein de la prison locale, où des prisonniers ont menacé de s’évader, menaçant la sécurité.
D’après des témoins, des crépitements de balles ont retenti pendant près de 30 à 40 minutes, créant une atmosphère de panique parmi les habitants. Cependant, la circulation et toutes les activités ont repris normalement après que les forces de sécurité ont maîtrisé la situation.
Selon un habitant contacté par FOXTIME.CD, les autorités locales, dont le maire, ont confirmé l’implication des militaires venus d’Uvira dans l’incident.
Par ailleurs, la même source précise qu’un groupe de ces militaires a été désarmé et escorté au camp, tandis que ceux sans armes ont été arrêtés en raison de doutes sur leur statut.
« Le maire m’a dit qu’il n’y avait que l’implication des militaires qui sont venus d’Uvira. Ceux qui avaient des armes ont été désarmés et conduits au camp. Et ceux qui n’avaient pas d’armes, ce sont ceux-là qui ont été arrêtés parce que le maire avait demandé pourquoi ils n’avaient pas d’armes. C’est eux qui ont été considérés comme des fugitifs. Ce sont ceux-là qui étaient en prison », a-t-il déclaré.
Une autre source renseigne que les prisonniers pris de panique suite à la rumeur de progression des rebelles de l’AFC-M23, déjà présents à Uvira, ont tenté de s’évader craignant pour leur sécurité.
Selon un premier bilan, trois détenus ont été grièvement blessés lors des incidents et deux autres sont parvenus à s’évader.
Cette situation est liée à la prise de la ville d’Uvira, chef-lieu du Sud-Kivu, située à environ 435 kilomètres de route de Kalemie. Cette situation crée une tension dans la population de KALEMIE.
Mont Carmel NDEO






























































