La mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilité du Congo (MONUSCO) se retire officiellement ce mardi 25 juin 2024, de la province du Sud-Kivu, après une cérémonie solennelle présidée par la première ministre Judith Suminwa.
Dans son allocution, la cheffe de la MONUSCO Bintou Keita a salué la collaboration réussie, inclusive, participative et transparente de toutes les parties prenantes dont le Gouvernement, la MONUSCO, les Agences, Fonds et Programmes des Nations unies, ainsi que la société civile.
« Avec le départ de la Mission du SudKivu, le gouvernement assume pleinement ses fonctions régaliennes, notamment en matière de protection des civils et de restauration de son autorité », a déclaré Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO, ce 25 juin à Kavumu.
Bintou Keita a rappelé que « le départ de la MONUSCO du Sud-Kivu ne signifie pas le départ des Nations unies. Les agences, fonds et programmes de l’ONU continueront à œuvrer au profit de la population congolaise, selon leurs mandats respectifs.»
La cheffe de la MONUSCO a salué « la collaboration réussie, inclusive, participative et transparente de toutes les parties prenantes : le Gouvernement, la MONUSCO, les Agences, Fonds et Programmes des Nations unies, ainsi que la société civile ».
Pour le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani, la RDC reconnaît le travail, combien louable, accompli par la MONUSCO en sa faveur. Il a également saisi l’occasion pour remercier tous les pays contributeurs de troupes et pour les moyens mis à disposition, permettant à la MONUSCO de réaliser le mandat qui lui a été confié, par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
James Kabwe