La République Démocratique du Congo s’apprête à accueillir une délégation française de haut rang cette semaine pour la question de retrait de la MONUSCO du territoire Congolais.
L’Ambassadeur de la France accrédité en RDC, Bruno Aubert l’a annoncé le lundi 6 novembre 2023 au Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi au cours d’un entretien.la délégation attendue abordera avec les autorités congolaises, quelques-unes de matières qui venaient d’être débattues à la dernière réunion du Conseil de Sécurité des Nations-Unies notamment sur le retrait de la MONUSCO et le processus électoral, précise la cellule de communication du ministère de l’Intérieur.
« Il s’agit de préparer la venue d’une délégation française qui sera dirigée par le Directeur Afrique de notre ministère des Affaires étrangères. Cette délégation viendra en RDC cette semaine pour échanger avec les autorités du pays. Notre entretien nous a donc permis d’échanger en vue de préparer cette visite », a déclaré à la presse l’ambassadeur Bruno
Aubert.
Et d’ajouter :
« Ce dont il est question, c’est notamment le travail que nous avons effectué côte-à-côte au Conseil de Sécurité des Nations Unies, récemment. Et nous continuons à travailler ensemble. Il y a une échéance importante qui est le renouvellement du mandat de la Monusco à la fin de l’année. C’est une des questions dont nous avons parlé avec le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur », a insisté l’ambassadeur Bruno Aubert qui a profité de l’occasion pour discuter davantage avec son interlocuteur sur la sécurisation du processus électoral.
Il y a lieu de rappeler que, le conseil de sécurité avait encouragé le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) et l’ONU à élaborer d’ici novembre un plan de désengagement complet et des propositions sur la chronologie du retrait progressif et ordonné des contingents de la MONUSCO, la mission des Nations Unies déployée dans le pays.
Hervé Kabwatila