Le chef d’état-major des Forces de Défense Nationale sud-africaines (SANDF), le général Rudzani Maphwanya a communiqué ce dimanche, 05 mai, sur le retrait amorcé des troupes de la Mission de la Communauté de développement d’Afrique australe (SAMIRDC) de la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, occupée par les rebelles de l’AFC-M23.
Devant les médias, le numéro de l’armée sud-Africaine, contributrice dans la mission de cette organisation sous-régionale en RDC, affirme que ce retrait n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt les retombées des efforts politiques entrepris au niveau national, régional et international.
« Il y a également certaines informations importantes en rapport avec le retrait de nos troupes de Goma. Par conséquent, nous nous retirons avec cette fierté de voir qu’il y’a un espoir pour la paix parce que le M23 et le gouvernement de la République démocratique du Congo ont signé un accord de cessation d’hostilité… Ce retrait n’est pas un signe de faiblesse, mais une preuves des efforts politiques déployés pour instaurer la paix et la stabilité dans l’est de la RDC », a déclaré le général Rudzani Maphwanya.
Dans un autre chapitre, le chef d’état-major des Forces de Défense Nationale sud-africaines (SANDF) a appelé à la réouverture de l’aéroport international de Goma, fermé depuis la prise de la ville par les rebelles, en début de l’année.
Le retrait des troupes de la SADC qui a débuté la semaine dernière, est conforme à une directive émise par le sommet des chefs d’État de la SADC en mars, autorisant le départ des troupes via le Rwanda et la Tanzanie.
Mont Carmel Ndeo