Une cérémonie officielle marquant la fin de la mission des casques bleus pakistanais de la MONUSCO en République démocratique du Congo précisément dans la localité de Kavumu dans la province du Sud-Kivu, a eu lieu ce jeudi 25 avril 2024.
Pour le général Ahmad Farhan Qureshi, commandant du contingent pakistanais en fin de mission, transfert de la responsabilité de la protection des civils de la MONUSCO aux FARDC, marque une étape cruciale sur la voie de la stabilité de la RDC.
« Le transfert de la responsabilité de la protection des civils de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) aux forces de l’ordre locales marque une étape cruciale sur la voie de la stabilité du pays » a déclaré le général, Ahmad Farhan Qureshi, Commandant du contingent pakistanais en fin de mission.
À son tour, le Général de Division Khar Diouf, Commandant P.I. de la Force MONUSCO a souhaité plein succès aux FARDC qui prennent le relais de la responsabilité des bases militaires de l’ONU du Sud-Kivu.
«Mes meilleurs vœux et prières à l’endroit des autorités congolaises, et particulièrement des FARDC, alors qu’elles prennent le relais de la responsabilité des bases militaires de l’ONU du Sud-Kivu» a déclaré le Général de Division Khar Diouf, Commandant P.I. de la Force MONUSCO.
Lors de cette cérémonie officielle, le commandant de la 33e région militaire, le général-major Avul, a salué le travail abattu par ces casques bleus, tout en exprimant sa gratitude envers eux.
Pour rappel, le contingent pakistanais a été déployé en République démocratique du Congo précisément à Kavumu dans la province du Sud-Kivu, depuis 2003, soit 21 ans après.
BLAISE BAYOMBO