FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, a dirigé vendredi 05 juillet 2024 au Palais présidentiel de Mont-Ngaliema, la réunion stratégique consacrée aux questions urgentes concernant la sécurité dans la partie Est du pays et ainsi que la trêve humanitaire de deux semaines qui a été proposée par les États-Unis d’Amérique.
Le Haut commandement militaire a présenté au Chef de l’Etat lors de cette rencontre, en sa qualité de Commandant Suprême des FARDC et de la Police nationale, le rapport des évaluations tactiques faites sur le terrain.
Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya qui a fait le compte rendu de cette réunion, a souligné la détermination sans faille du Chef de l’Etat et du gouvernement de la République à rétablir la paix et la sécurité sur l’ensemble du pays.
« Le Président de la République est en train de suivre très près la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Nous étions il y a quelques jours en réunion du Conseil Supérieur de la Défense, plusieurs sujets ont été abordés. Aujourd’hui, il était question de faire le point sur de cette situation notamment la trêve humanitaire de deux semaines qui a été proposée par le gouvernement américain. À ce sujet, le Président de la République a instruit la cheffe du gouvernement Judith Suminwa de tenir la réunion du conseil des ministres. Ce qu’il faut retenir est que, comme le Président avait dit au cours de la dernière réunion du conseil supérieur de la défense, la détermination est restée la même pour récupérer tous les territoires occupés par les rebelles » a indiqué le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui a fait le compte rendu.
Signalons que, cette rencontre a connu la participation de la Première ministre SUMINWA JUDITH, le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité et celui de la défense nationale, la ministre d’État en charge des Affaires étrangères ainsi que quelques officiers des FARDC.
BLAISE BAYOMBO