Le Président de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le développement ECIDé en sigle, MARTIN FAYULU MADIDI, accuse le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI d’abandonner le pays entre les mains du Président rwandais Paul Kagame, compte tenu de son discours prononcé mardi 26 novembre à Kalemie dans la province du Tanganyika.
MARTIN FAYULU MADIDI, candidat malheureux au scrutin présidentiel de 2023 souligne que l’idée du Chef de l’État de changer la Constitution de la République vise notamment à fragiliser l’Ituri et à imposer une dictature dans la partie Ouest.
« Félix Antoine Tshisekedi confirme ce que certains affirmaient : il aurait vendu l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) à Kagame. Son changement de Constitution vise trois objectifs : 1. Laisser l’Est entre les mains de Kagame ; 2. Fragiliser l’Ituri ; et 3. Imposer une dictature à l’Ouest. Il se trompe» a-t-il écrit sur son compte X.
Rappelons qu’avant de clore son discours prononcé à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, le Président Felix Antoine Tshisekedi était revenu sur le débat relatif à la révision ou au changement de la Constitution tout en affirmant sa position celle de toucher certains textes.
BLAISE BAYOMBO