Monseigneur Donatien N’shole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), est intervenu lundi 11 novembre 2024 aux assises des états généraux de la justice congolaise qui se déroulent au centre financier de Kinshasa, tout en soulignant que les évêques catholiques recommandent au Chef de l’État d’examiner tous les aspects de la vie y compris la sécurité.
Dans son intervention sur la thématique « la Justice est malade, et quelle thérapie pour la guérir ? », le secrétaire général de la CENCO s’est appesanti sur la question de la révision constitutionnelle, en indiquant que ça serait irresponsable d’aller même au référendum dans les conditions sociales actuelles.
« Les évêques catholiques recommandent au Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, d’examiner tous les aspects y compris la sécurité. Ça serait irresponsable d’aller même au référendum parce que dans les conditions sociales actuelles où il faut beaucoup de moyens pour améliorer les conditions de vie des Congolais, qui dit référendum dit élections, qui dit élection c’est beaucoup d’argent. Est-ce qu’on peut se le permettre, au moment où on doit améliorer les conditions des enseignants, des infirmiers, des policiers etc. Donc les évêques ont conseillé au chef de l’État d’examiner tous les aspects, les aspects sécuritaires, les aspects sociaux » a déclaré Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO.
Et de poursuivre :
« La grande responsabilité de l’église dans cette situation, c’est de moraliser les politiques congolais. Les églises sont là pour accompagner, et non pour s’opposer contre les dirigeants. Et l’accompagnement de l’église, c’est aider les dirigeants à gouverner de façon à ce que les citoyens qui sont les brebis pour les pasteurs vivent dignement. Quand l’église s’engage pour la bonne gouvernance de ce pays, elle ne fait pas de la politique; mais elle accompagne l’Etat à bien diriger le pays » a-t-il fait savoir.
Pour rappel, les travaux des états généraux de la justice ont été lancés le 6 novembre 2024 au centre financier de Kinshasa, par le Chef de l’État Felix Tshisekedi qui avait souligné que cet événement crucial offre l’opportunité de scruter, avec lucidité et honnêteté, l’état du système judiciaire de la RDC, d’identifier les défis qui entravent son fonctionnement et de tracer ensemble les voies de sa renaissance.
BLAISE BAYOMBO