Dans une correspondance publiée vendredi 01 novembre 2024 à la suite d’une matinée de réflexion tenue à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’archevêque LEONARD MATEBWE LAMBALAMBA, président général de l’Ordre Supérieur Épiscopal du Congo (OSEC) demande à tous les serviteurs de Dieu de se mobiliser comme un seul homme pour sensibiliser, éduquer et faire comprendre à leurs membres, le bien-fondé de la révision constitutionnelle.
Dans sa déclaration l’archevêque LEONARD MATEBWE LAMBALAMBA estime que l’idée soulevée par le Chef de l’Etat FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI celle de changer la Constitution du pays est une bonne chose parce qu’elle vise juste l’intérêt supérieur de la nation congolaise dans son entièreté et son peuple.
« Le Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO avait, en effet, symboliquement dédié la nation entre les mains de Dieu au Stade des Martyrs, un geste qui engage sa responsabilité à concrétiser cette mission divine. L’avortement, l’homosexualité, les mariages à durée déterminée, et d’autres comportements jugés immoraux, comme l’initiation à la sexologie dans les écoles pour mineurs. Eu égard à ce qui précède, l’OSEC estime que la laïcité pour les congolais est un crime contre la démocratie, une trahison culturelle, un syncrétisme intellectuel et une myopie spirituelle. Gare aux détracteurs et Aix esprits faibles qui sont manipulés pour prêcher un discours incendiaire » lit-on dans cette correspondance écrit le président général de l’OSEC l’archevêque LEONARD MATEBWE LAMBALAMBA.
Et d’ajouter :
« En outre, l’OSEC demande à tous les serviteurs de Dieu de se mobiliser comme un seul homme pour sensibiliser, éduquer et faire comprendre à leurs membres, le bien-fondé de la révision constitutionnelle pour l’intérêt de Dieu et du Congo et rassuré à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il n’y aura ni mort d’hommes ni dégâts, car c’est la volonté de Dieu. La République démocratique du Congo est, dans ses frontières du 30 juin, un État dédié à Dieu, indépendant, souverain, indivisible, sociale et démocratique » Poursuit-il.
Rappelons que, lors de son discours à Kisangani chef-lieu de la province de la Tshopo le mercredi 23 octobre 2024 dans le cadre de sa mission d’itinérance, le Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI avait souligné la nécessité de réviser la Constitution de la République démocratique du Congo car selon lui, elle contient des faiblesses.
HERVE KABWATILA