L’opposant MARTIN FAYULU MADIDI vient de s’adresser ce lundi 18 novembre 2024 à la nation congolaise à partir de la capitale Kinshasa, au sujet de la révision ou changement de la Constitution de la République démocratique du Congo, un souhait le plus ardent du Chef de l’État Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Le leader de la formation politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a fait savoir à cette occasion que le Président Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO joue avec le feu comme un gamin et vient de déclarer la guerre au peuple congolais.
« Peuple congolais, monsieur Felix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin. Il continue de jouer avec le feu et il vient de déclarer la guerre au peuple congolais. Comme à Kisangani, il vient de réitérer sa position de changer la Constitution à Lubumbashi, mais laissez-moi vous dire qu’il ne réussira pas. Il ne réussira pas parce que je vais me mettre debout avec la population pour lui barrer la route, il ne va pas réussir son projet funeste. Il n’est pas Dieu, qu’il sache que la Constitution congolaise a été rédigée par les congolais au Congo pas par les étrangers. Qu’il sache également qu’il n’a pas gagné une élection dans ce pays. Qu’il sache qu’en 2018 j’avais gagné et il le sait avec 62, 11%, il a usurpé le pouvoir. Et qu’il sache qu’en 2023 il a organisé un simulacre d’élections » a-t-il dit.
Et de poursuivre :
« Donc peuple congolais, vous avez vos représentants légitimes je suis votre commandant. Donc vous ne pouvez pas avoir peur de Tshisekedi, il va voir ce que les congolais vont lui réserver et je serai devant vous. Monsieur Tshisekedi parle de l’article 217, mais je lui demande de bien lire cet article pour compléter sa lecture avec l’article 214 comme sa première ministre. Il vient de montrer qu’il ne connait pas la Constitution et c’est grave » a indiqué Martin Fayulu.
Rappelons que dans son meeting populaire tenu dimanche 17 novembre 2024 à Kipushi, le Chef de l’État Felix ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO avait réitéré sa position sur la révision constitutionnelle tout en soulignant qu’en tant que garant de la nation, il va instituer une commission pour réfléchir sur ce sujet.
BLAISE BAYOMBO