La République Démocratique du Congo et le groupement des entreprises chinoises (GEC) ont réussi à signer le 19 janvier dernier, un mémorandum d’entente mettant fin aux négociations et relevant les points d’accords, devenu ainsi un avenant au contrat Sino-congolais.
Dans un document rendu public vendredi 26 janvier 2024 par l’Inspection Générale des Finances qui a joué le rôle de médiation entre les deux camps , les partenaires sont parvenus à plusieurs conclusions notamment sur le niveau d’investissement en infrastructures sur lequel les deux parties sont arrivées à la conclusion selon laquelle , le gain qui proviendra de l’exploitation du projet commun appelé SICOMINES devra financer les infrastructures en RDC en termes des routes nationales a concurrence de 7 milliards de dollar Américain, et cette somme sera débloquée en tranche de 324 millions de dollars chaque année .
En ce qui concerne le barrage de Busanga, il sera conjointement géré par les deux parties avec la RDC qui détiendra 40% d’actions et le groupement d’entreprises chinoises 60%.
En outre, les deux parties se sont mises d’accord pour responsabiliser la partie congolaise dans la gestion de la société SICOMINES notamment en matière technique, financière et commerciale.
A noter que, dans ce mémorandum sanctionnant la renégociation du contrat Sino-congolais qui a pris neuf mois, la GECAMINES va commercialiser 32% de la production de SICOMINES et la partie GEC 68%.
James Kabwe