La Première ministre Judith Suminwa a annoncé la création d’une commission ad hoc, destinée à intégrer les plans sectoriels des différents ministères dans une feuille de route stratégique.
Cette initiative vise à renforcer la réponse face à l’épidémie de choléra tout en améliorant la résilience aux inondations dans la capitale congolaise.
La Première ministre a souligné que cette feuille de route comprendra des actions claires et systématiques pour aborder ces problématiques critiques.
Placée sous sa supervision, la commission regroupe plusieurs ministères clés, dont ceux de l’Intérieur, de la Santé publique, de l’Environnement, et des Affaires sociales.
La Présidence de la République et le gouvernement provincial de Kinshasa participent également aux travaux de cette commission tandis que les partenaires techniques et financiers, tels que l’OMS, l’UNICEF, et Médecins Sans Frontières, ont manifesté leur volonté de s’engager dans la mise en œuvre de cette feuille de route, chacun dans son secteur d’action.
La feuille de route est prévue sur une durée de trois mois et se déploiera autour de quatre piliers fondamentaux :
- Réponse immédiate à l’épidémie de choléra et assistance humanitaire.
- Coordination et communication pour le changement de comportements.
- Renforcement des mécanismes de prévention, de préparation et de gestion des risques de catastrophesaux niveaux national, provincial et local.
- Activation des travaux d’assainissement et réhabilitation légère.
Face à la propagation rapide de l’épidémie et à l’urgence de la situation liée aux inondations, Judith Suminwa a demandé au ministre du Budget, et au ministre des Finances de prendre les mesures nécessaires.
Dans son dernier rapport épidémiologique, le ministre de la Santé, Samuel Roger Kamba a indiqué que la situation sanitaire liée au choléra est demeurée « inquiétante » au cours de cette semaine avec une létalité à 4,6% au pays et
toujours autour de 4% à Kinshasa.
Le cumul du taux de létalité de la première à la 27ème semaine est de 2,1% sur l’ensemble du pays. L’épicentre en reste les provinces de la Tshopo et du Sud-Kivu.
Le ministre a aussi fait part d’une augmentation des cas (en moyenne 1.200 cas par semaine) depuis 6 semaines consécutives. Cette tendance à la hausse est observée dans les provinces de Kinshasa, Equateur, Lomami, Maniema et Maï-Ndombe.
Mont Carmel NDEO