L’Institut Congolais pour la Conservation de la nature a dans un communiqué annoncé le meurtre de deux de ses ecogardes, tués dans une nouvelle attaque armée le dimanche 28 mai 2023 au parc national des Virunga situé dans la province du Nord-Kivu
Ci-dessous sont repris les détails sur le communiqué.
La direction provinciale de l’institut congolais pour la conservation de la nature au Nord-Kivu informe le public d’une attaque contre une patrouille des écogardes du Parc national des Virunga survenue dans la matinée de ce dimanche 28 mai 2023 à Nyamusengera près de la Rwindi dans le territoire de Rutshuru.
Les victimes faisaient partie d’une équipe de patrouille attaquée à Nyamusengera près de la Rwindi dans le territoire de Rutshuru, indique la direction provinciale de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
Cette attaque attribuée par plusieurs sources concordantes aux hommes du groupe armé Maï-Maï Kabido, vient malheureusement de coûter la vie à deux éco gardes qui ont été touchés par balle et ont succombé de leurs blessures.
Cette attaque meurtrière intervient dix jours seulement après celle ayant coûté la vie à trois autres éco-gardes et un personnel civil plus au Nord, près de la centrale hydroélectrique de l’ICCN de Ivingu dans le territoire voisin de Lubero (Nord-Kivu).
L’ICCN dénonce ces attaques criminelles et rappelle que son personnel commis à la conservation de la nature n’a pas une mission belligérante. Il appelle les autorités politiques et militaires au niveau local et national à s’impliquer davantage sur cette question, afin de faire cesser ces actes meurtriers, qui endeuillent des familles congolaises dont les enfants se sont engagés pour une cause noble.