Lors de l’ouverture de la 20ᵉ édition du dialogue national « Umushyikirano », le président rwandais Paul Kagame a réagi aux sanctions américaines en gestation pour violations de l’Accord de Paix signé le 4 décembre 2025, à Washington, entre la RDC et le Rwanda.
Dans son allocution, Paul Kagame exprimé sa frustration face à la communauté internationale, qu’il accuse de contribuer à la complexité des relations entre les deux nations.
« Ces gens de la communauté internationale ont pris les choses au pied de la lettre. Ils sont utiles et solidaires. Ils nous soutiennent même en créant des problèmes pour nous. Ils sont utiles dans un sens pour résoudre les problèmes et dans un autre sens pour créer des problèmes pour nous », a-t-il déclaré.
Le président rwandais a évoqué les menaces auxquelles son pays est constamment confronté, affirmant que les pressions extérieures devraient davantage encourager des solutions constructives que des blâmes.
« Au lieu d’être étouffé par toutes ces menaces, je serai étouffé par mon attitude de défi et je vous dirai d’aller au diable. Vous ne pouvez pas me créer de problèmes, puis commencer à me menacer », a-t-il ajouté.
Selon plusieurs sources officielles, l’administration américaine travaille sur un train de sanctions contre le Rwanda qui devrait viser de hauts responsables sécuritaires. Ces mesures pourraient cibler de hauts responsables sécuritaires rwandais, soupçonnés d’implication directe ou indirecte dans le soutien au M23, en dépit des engagements diplomatiques pris à Washington.
Les autorités américaines reprochent à Kigali le non-respect de ses engagements pris dans le cadre de l’accord de paix signé à Washington et exigent le retrait des rebelles du M23 des zones conquises depuis la signature de l’accord de paix.
Malgré leur retrait de la ville d’Uvira, les États Unis, garants de cet Accord, estiment que les rebelles soutenus par le Rwanda, devraient se retirer jusqu’à leur position initiale à Kamanyola.
Mont Carmel NDEO































































