Visé par une motion de défiance signée par 16 députés provinciaux, le gouverneur du Sankuru, Victor Kitenge Kanyama a été évacué en urgence pour la ville de Mbuji-Mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental pour suivre les soins appropriés après avoir fait un malaise cardiaque.
C’est ce qui ressort dans un communiqué du 25 mai 2025, signé par le Ministre Provincial en charge de la Communication et Porte-parole du Gouvernement.
» Le Gouvernement Provincial du Sankuru porte à la connaissance du public en général et de la population du Sankuru en particulier ce qui suit: En pleine réunion extraordinaire et d’urgence du Conseil Provincial de sécurité tenu ce dimanche, 25 mai 2025 Son Excellence Monsieur le Gouverneur a eu un malaise cardiaque ayant conduit à son transfert vers Mbuji-Mayi pour les soins médicaux appropriés. Monsieur le Gouverneur du Sankuru a quitté la ville de Lusambo, chef-lieu de la province ce dimanche 25 mai 2025 à bord du petit porteur de Monsieur Paul Law à destination de Mbuji-Mayi; Pour le moment, il est admis à la Clinique MIBA pour les soins intensifs. » Peut-on lire dans ce communiqué.
Le même document précise que le Gouverneur du Sankuru regagnera sa Province dès que sa situation sanitaire sera stabilisée afin de s’occuper de la gestion de sa province et se présenter devant les élus légitimes du peuple où il est invité. Tout en demandant aux Sankuroises et Sankurois de rester sereins et résilients face à la crise actuelle qui secoue notre province.
Pour rappel, le gouverneur Victor Kitenge Kanyama était attendu, ce lundi 26 mai 2025 à l’assemblée provinciale pour donner ses moyens de défense contre une motion de défiance qui pèse à sa charge.
Junior Mp