Le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale de la République Démocratique du Congo compte à ce jour 18 385 cas de l’épidémie de choléra, dont 364 décès, soit une létalité de 2 %, ce qui est supérieur à celle recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) (1 %).
« La notification des cas de choléra a dépassé la barre de 1.000 cas la semaine depuis le début de cette année, les provinces à profil endémique ont connu de flambées qui diffusent vers les provinces à profil épidémique. Compte tenu de la situation épidémiologique actuelle du choléra en RDC, il s’observe une diffusion Est-Ouest le long du fleuve Congo, de la saison des pluies en cours avec des inondations signalées dans plusieurs provinces, de l’instabilité politique qui entraîne des déplacements massifs de populations du Nord et du Sud-Kivu, ainsi que des épidémies dans les pays voisins et des mouvements transfrontaliers (Angola et Zambie). Des prélèvements ont été réalisés par l’Institut National de Recherche Biomédicale et la confirmation biologique est présente dans plusieurs de ces provinces « , explique le communiqué
Pour pallier cette situation, le gouvernement annonce que les experts du ministère de la Santé ainsi que les partenaires sont à pied d’œuvre sur le terrain pour éliminer cette épidémie.
Par ailleurs, il exhorte également la population à observer les mesures d’hygiène individuelle, collective et environnementale pour se protéger contre la maladie et faire recours aux services de santé les plus proches devant tout cas suspect de choléra.
Il convient de signaler que cette épidémie de choléra qui frappe les différentes provinces de la RDC, notamment TSHOPO, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Tanganyika, Kongo central et d’autres, a franchi la barre de 1 000 cas depuis le début de l’année 2025.
GRÂCE DIOMI