Le vice-Ministre de la santé, Holenn Serge Emmanuel, a inauguré, vendredi 3 novembre 2023 une usine de production de l’oxygène médical à l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bonzola, à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental.
Le vice-Ministre de la santé, docteur Serge Emmanuel Holen, a dans son allocution montré que l’installation de cette usine est la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat qui prône la santé pour tous.
» Je suis très fier et très content d’être ici pour des raisons qui tiennent à l’inauguration de cette magnifique réalisation qui est l’usine de production d’oxygène médical à ce qu’elle représente pour notre pays en terme d’ambitions, celles de la matérialisation de la couverture santé universelle, vision de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a souligné Serge Emmanuel Holen.
Il a en plus manifesté ses sentiments de gratitude, non seulement à l’entreprise CHAI, pour le respect du partenariat, mais aussi au Gouverneure intérimaire Julie Kalenga Julie pour avoir marché dans le pas de ce projet. Il n’a pas manqué d’exhorter tous les Mbujimayiens à faire un bon usage de ces matériels.
Pour sa part, le chef de Division de la santé, Bonheur TSHITEKU a, dans son mot, épinglé l’importance de l’oxygène dans l’organisme humain.
»Quand on parle de l’oxygène, on pense à l’air ambiant que nous respirons chaque jour, mais c’est aussi un élément chimique indispensable à l’organisme, permettant notamment la production d’énergies. Si vous en manquez dans le sang, le retentissement sur le système cardiovasculaire, respiratoire et cérébral est quasi-limité. L’oxygène est un gaz: incolore, inodore et insipide qui est essentiel à la vie. Il est principalement utilisé chez les patients souffrant des maladies respiratoires chroniques. L’oxygène médical figure sur la liste des médicaments essentiels permettant de sauver des vies et n’ayant pas de substituts sur la listes modèle des médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé et sur la liste modèle des médicaments essentiels destinés à l’enfant », a dit Bonheur Tshiteku Kaboto.
Ravie de réceptionner ces matériels dans sa province, la Gouverneure ad intérim, a dit merci au partenaire, au ministère national de la santé qui se déploient dans la matérialisation du projet Santé Universelle, tel que prôné par le Chef de l’État.