Le ministère de la Santé, hygiène et prévoyance sociale que dirige le docteur SAMUEL ROGER KAMBA MULAMBA a dans un message posté sur leur site que qu’en 2024, la maladie de Choléra a tué à 411 personnes sur un total de 30.834 contaminées.
Le Ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale a signalé la persistance de cette maladie pendant l’année 2024 sur l’ensemble du territoire national dont 411 personnes sont mortes.
« Le Ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale a signalé la persistance de cette maladie pendant l’année 2024, causant la mort à 411 personnes pour un cumul des cas de 30.834. Quant à la situation qui prévaut dans la Zone de santé de PANZI dans la province du Kwango, les résultats des laboratoires indiquent qu’il s’agit d’un virus de la Grippe ainsi qu’une situation de malnutrition et de paludisme due entre autres à l’insuffisance d’équipements et de ressources locales et à la faible couverture des soins de santé dans la zone. Face à cela, le Programme National de Nutrition et l’UNICEF sont à pied d’œuvre pendant que tous les cas notifiés sont gratuitement pris en charge à l’Hôpital Général de Référence et au Centre Secondaire TSAKALAPANZI. Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale a rassuré des mécanismes de prévention et de riposte mis en œuvre pour endiguer cette situation virologique. » A déclaré Ministre de la Santé publique.
Et d’ajouter :
Le ministre de la Santé, hygiène et prévoyance sociale a présenté la situation épidémiologique en trois volets. Premièrement, il a présenté la situation épidémiologique liée au MONKEYPOX. A ce propos, il a fait savoir que la tendance à la 51ème semaine, comparée à la semaine précédente, est marquée par une diminution de cas suspects passant de 750 à 641. Aucun décès n’a été enregistré cette semaine. S’agissant de la vaccination contre cette épidémie, le cumul de personnes vaccinées est de 55.266, soit une couverture vaccinale à
28%. » Poursuit-il
Par la même occasion, le gouvernement par le biais du ministre de la santé, note que la maladie mortelle dans la province du Kwango il s’agit d’un virus de la grippe, de la malnutrition et du paludisme qui sont les causes de ces cas de décès relevés dans cette partie du pays.
HERVE KABWATILA