Dans une déclaration lue ce vendredi 7 juillet 2023 par son secrétaire général adjoint en charge de l’administration et documentation le docteur Fabien Nzoko, le Syndicat National des Médecins en sigle SYNAMED ASBL, salue l’alignement par le gouvernement central, de près de 1.600 médecins à la prime de risque professionnelle pour le mois de juillet 2023.
Il appelle à ce sujet, le gouvernement central à accélérer la paie complémentaire à la prime de risque professionnelle du mois d’Avril, Mai et Juin 2023.
Le bureau exécutif du SYNAMED invite également l’exécutif central à respecter les engagements pris envers les médecins des services publics de l’Etat, contenus dans l’avenant du 21 mars 2023.
Ce dernier souligne que, le gouvernement doit poursuivre le processus de la promotion en grade et celui des équivalences pour les médecins du régime spécifique.
VOICI L’EXTRAIT DE LA DECLARATION DU SYNAMED ASBL !
Mesdames et messieurs, l’opinion se souvient qu’en date du 21 mars 2023, le gouvernement de la République a signé avec les syndicats du ministère de la santé publique, un deuxième avenant à l’accord du 3 Août 2021.
Plus de 3 mois après la signature dudit avenant, le bureau exécutif du syndicat national des médecins SYNAMED ASBL, fait l’évaluation suivante :
• Le Gouvernement de la République a aligné pour juillet 2023, 1.600 médecins à la prime de risque professionnelle ;
• Le Gouvernement de la République a régularisé la situation administrative de plus de 12.000 médecins autrefois appelés nouvelles unités, ou non matriculés ;
• La commission interministérielle est opérationnelle.
A cet effet, le SYNAMED ASBL rend hommage à son excellence monsieur Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat pour son implication en faveur de l’amélioration du social de la population en générale et des médecins en particulier. Le SYNAMED apprécie à juste titre, la volonté du premier ministre Sama Lukonde, à répondre favorablement aux attentes des médecins des services publics de l’Etat. Chapeau bas à son excellence Jean-Pierre Lihau, Vice-premier ministre et ministre de la fonction publique pour la détermination et la ténacité avec lesquelles, il a régularisé la situation administrative de plus de 12.000 médecins.
Par ailleurs, pour maintenir la paix sociale à travers un dialogue social permanent, le SYNAMED ASBL demande au gouvernement de la République ce qui suit :
D’accélérer la paie complémentaire à la prime de risque professionnelle d’Avril, Mai et Juin 2023, avant la paie ordinaire du mois de juillet 2023 ;
De respecter les engagements pris envers les médecins des services publics de l’Etat, contenus dans l’avenant du 21 mars 2023 ;
D’accélérer et programmer l’examen de recours, à l’ordonnance N°22/079 du premier juillet 2022, portant promotion en grade des médecins généraux, chefs-cliniques et résidents, de recours au décret numéro 019/01 du 22 janvier 2019, portant promotion en grade des médecins juniors et régions, de recours au décret numéro 078 du 20 juin 2023, portant régularisation de la situation administrative des médecins des services publics de l’Etat du ministère de la santé publique , de recours à l’alignement à la prime de risque dont le fichier a été publié par l’administration de la santé ;
Poursuivre le processus de promotion en grade et celui des équivalences pour les médecins de régime spécifique.
En outre, le bureau exécutif invite le gouvernement de la République de tout mettre en œuvre pour stabiliser la monnaie nationale.
Pour finir, le bureau du SYNAMED ASBL exhorte ses affiliés à continuer à lui faire confiance, pour le travail qu’il fournit en leur faveur, à garder le calme et la sérénité.
BLAISE BAYOMBO