Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy Kadima, vient d’être destitué de ses fonctions, ce vendredi 08 juillet 2023, au cours de la séance plénière intervenue après l’expiration du délai lui accordé pour présenter ses moyens de défense. Le concerné a, par ailleurs, brillé par son absence à ladite plénière.
Sur les 41 députés présents à la plénière, 34 ont voté pour sa déchéance, 4 contre et 3 se sont abstenus. Les élus de l’assemblée provinciale de Kinshasa ont donc fait tomber le pasteur en lui reprochant un abus du pouvoir.
A six mois de la fin de la législature, le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoy Kadima, est éjecté de son poste. Sa réaction est attendue dans les prochaines heures.
Et de sa part, le rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Junior Nembalemba a fait savoir que:
« Aujourd’hui, l’Assemblée plénière de l’APK a voté la déchéance du Président Mpoy Kadima Godefroid pour fautes graves et incompétence. Cette décision a été prise afin de défendre l’intégrité de notre institution et de préserver les principes démocratiques. » Peut-on lire sur son compte Twitter du rapporteur de cette institution.
Signalons que, le président de l’Assemblée provinciale Gode Mpoyi était depuis quelques semaines en conflit avec le gouverneur de la ville à qui, il demandait des comptes sur la gestion catastrophique de la capitale congolaise.
Hervé Kabwatila