Dans un rapport sur le Bilan épidémiologique du ministère de la santé publique de l’hygiène et de la prévoyance sociale que dirige le docteur Roger Samuel Kamba a annoncé ce vendredi 03 janvier 2025 que la République démocratique du Congo a enregistré plus de 1200 décès dus au Monkeypox enregistrés en 2024.
« En 2024, 55.387 cas de Mpox ont été enregistrés dont 1.267 décès avec un taux de létalité de 2,28% » Peut-on lire dans le rapport sur le Bilan épidémiologique du ministère de la santé.
Selon la même source, 3.053 cas ont été notifiés à la 50ème semaine épidémiologique (soit du 16 au 21 décembre) avec une prédominance des cas notifiés dans les 9 divisions provinciales de santé (DPS). Il s’agit de Sud-Kivu, de Sud-Ubangi, de la Tshuapa, du Sankuru, du Nord-Kivu, de la Tshopo, de l’Equateur, du Bas-Uélé et de Kinshasa.Ces DPS ont notifié 88% de cas suspects et 95,6% de décès.
Plusieurs mesures de riposte ont été mises en place pour stopper cette maladie, notamment la vaccination des personnes à risque dans plusieurs provinces. Ce vaccin étant disponible au pays, il est administré chez les jeunes comme chez les adultes.
Par ailleurs, la même source a noté que la RDC a notifié en 2024, 30. 711 cas de choléra dont 420 décès avec un taux de létalité de 1,37%.Cette maladie reste endémique dans la partie Est du pays et sévit le long du fleuve Congo ainsi qu’autour des lacs internes.Pendant l’année, quelques cas de diarrhée cholériforme ont été enregistrés dans les provinces du Kasai Oriental, du Kasai, de la Lomami, du Kongo Central et à Kinshasa.
Par ailleurs, le rapport a précisé que le pays a recensé 2.527 cas de la fièvre jaune dont 73 décès avec un taux de létalité de 2,90%.Il a indiqué que ces cas ont été enregistrés, notamment dans les zones de santé de Banga Lubaka, de Tshikapa, d’Ipamu dans la division provinciale du Kwilu et de Kahemba dans la DPS Kwango.
En outre, le pays a également enregistré 6.190 cas de la méningite dont 470 décès avec un taux de létalité de 7,59%.Plus de cas ont été enregistrés dans la Zone de santé de Walikale, province du Nord-Kivu où la prise en charge des cas est assurée par l’équipe locale avec l’appui des partenaires.
La RDC a également notifié pour la même période 436 cas de peste, 563 cas de la rage, 99.887 cas de la rougeole ainsi que 15.707.985 cas de la grippe associée à une flambée de paludisme à Panzi.
S’agissant de la rougeole, le rapport a fait savoir que la RDC présente une tendance à la baisse des cas par rapport aux années précédentes et les enfants de moins de cinq ans sont le plus touchés.
HERVÉ KABWATILA