En prélude de la Journée internationale sans tabac prévue le vendredi 31 mai 2024, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en sigle, informe l’opinion publique que chaque année plus de 8 millions de personnes meurent du tabagisme.
L’Organisation Mondiale de la Santé précise que sur ces 8 millions cas des décès, 7 millions sont dus à la consommation directe du tabac et quelque 1,3 million sont des non-fumeurs qui sont involontairement exposés à la fumée de ce produit.
« Plus de 37 millions de jeunes âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde et chaque année, plus de 8 millions de personnes meurent du tabagisme. La plupart des décès liés au tabagisme surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui sont souvent victimes de l’ingérence de l’industrie du tabac et de stratégies des commercialisations intensives mises en place par cette dernière. Pour l’OMS, la Journée mondiale sans tabac 2024 offrira une tribune aux jeunes du monde entier, qui exhortent les gouvernements à les protéger des tactiques de marketing prédatrices de l’industrie du tabac. L’industrie cible les jeunes pour perpétuer ses profits et crée ainsi une nouvelle génération de personnes dépendantes » a déclaré l’OMS.
Et d’ajouter :
« Sur ces 8 millions, 7 millions sont dus à la consommation directe du tabac, et quelque 1,3 million sont des non-fumeurs qui sont involontairement exposés à la fumée du tabac. Toutes les formes de tabac ont nocives et il n’y a pas de seuil au-dessous duquel l’exposition est sans danger. Le tabac est le plus souvent consommé sous la forme de cigarettes, mais il existe d’autres produits comme le tabac pour pipe à eau, les cigares, les cigarillos, le tabac chauffé, le tabac à rouler, le tabac pour pipe, les bidis et les kreteks, ainsi que les produits du tabac sans fumée. Sur 1,3 milliard de fumeurs dans le monde, plus de 80 % vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, là où la charge de morbidité et de mortalité liées au tabac est la plus lourde » dit-elle.
Pour finir, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) signale en outre que, l’épidémie de tabagisme est l’une des plus graves menaces sur la santé publique.
HERVE KABWATILA