Désormais, un contrôle obligatoire et systématique des véhicules et motos sera effectué par les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur toutes les routes nationales de l’espace Grand Katanga. C’est ce qui ressort du communiqué du commandement de la 22e région militaire qui évoque les raisons sécuritaires.
Selon ce télégramme signé par le général de brigade Eddy Kapend commandant de la 22eme région militaire, il s’agit des routes nationales numéro 1,5 tronçon compris entre Kasumbalesa-Lubumbashi-Likasi-Kolwezi ; Lubumbashi-Kalemie, Kamina, ou les check point seront fait pour saisir tout équipement militaire et interpeler le détenteur.
« Pour parer a toutes éventualités en rapport avec la sécurité dans notre zone de responsabilité, je vous demande des aujourd’hui de placer des road block sur toutes les issues entrée-sortie des grandes agglomérations du 22e région militaire (-) L’shi (-) Kzi (-) Likasi (-) kasumbalesa (-) Kalemie (-) Kamina (-) » peut-on lire du télégramme rendu public ce lundi 27 mai.
Et d’ajouter :
« Ces road block seront la strictement pour contrôler et
Fouiller tout véhicule bagages suspects sur moto et vélo, jamais tracasser les populations et usagers de routes (-) saisir armes (-) munitions et tout équipement militaire et interpeler toute personne non autoriser de détenir ces objets (-) aucune tracasserie ne sera ni autorisée ni tolérée urgent.
Il sied de noter que le Nord du Haut-Katanga, province démembrée du Katanga a fait objet d’une incursion des hommes armées identifiés au Maï-Maï qui nt été contenus par les FARDC.
James Kabwe