Pascal Kinduelo Lumbu, Président du bureau provisoire du Sénat appelle dans un communiqué, au sursaut patriotique des filles et fils du pays, afin de décourager tout élan manifeste de fragilisation des Institutions de la République démocratique du Congo.
Tout en condamnant cette tentative de coup d’Etat, le numéro un du bureau de la chambre Haute du parlement souhaite voir se pérenniser, les efforts des Forces de Défense et de Sécurité fournis pour faire échec à cette action.
« À la suite des événements malheureux, survenus le dimanche 19 mai 2024 dans la ville-province de Kinshasa, la Chambre Haute du Parlement, par son Bureau Provisoire, encourage les Forces de Défense et de Sécurité qui ont fait preuve de bravoure, face à cette tentative de déstabilisation du pays. Aussi, formule-t-elle le vœu de voir se pérenniser, les efforts des Forces de Défense et de Sécurité fournis pour faire échec à ce genre d’actions anti-patrie » indique la correspondance signée par le Président du bureau d’âge du Sénat.
Et d’ajouter :
« Par ailleurs, le Bureau Provisoire du Sénat exprime toute sa compassion aux familles des victimes de cette barbarie. À tous égards, le Sénat en appelle au sursaut patriotique des filles et fils du pays, afin de décourager tout élan manifeste de fragilisation des Institutions de la République Démocratique du Congo, et au soutien des efforts sans cesse, consentis par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, dans la pacification du pays et le maintien de la concorde nationale » a-t-il dit.
Signalons qu’en attendant les résultats des enquêtes en cours, le gouvernement de la République rassure l’opinion nationale que les mesures ont été prises pour renforcer à la fois la sécurité des institutions, des officiels et celle de la ville de Kinshasa.
BLAISE BAYOMBO