Lors de la séance plénière du jeudi 14 novembre 2024 qui a eu lieu dans la salle des conférences internationales du palais du peuple à Kinshasa, les sénateurs ont accordé 7 jours à la Commission ECOFIN pour une étude approfondie sur les projets de loi sur la Reddition des Comptes et celui du Budget rectificatif 2024.
Dans sa communication au cours de cette séance plénière, le speaker de la chambre haute du parlement de la République démocratique du Congo (RDC), JEAN-MICHEL SAMA LUKONDE KYENGE a invité les élus des élus à participer activement aux travaux de cette commission.
« Les deux projets de loi sont confiés à la commission ECOFIN pour une étude approfondie. J’invite tous les sénateurs à participer activement aux travaux de cette commission. J’accorde un délai de sept jours à la commission pour présenter son rapport » a déclaré le Président de la Chambre haute du Parlement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, après la présentation du projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2024 par le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara Bamanyirwe, et du projet de loi sur la reddition des comptes de l’exercice 2023 par le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
Rappelons que, ces deux textes ont déjà été adoptés en première lecture par l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), lors de la séance plénière qui a eu lieu le mardi 29 octobre 2024. Sur 345 votants, 343 avaient voté pour, 2 contre et aucun ne s’est abstenu.
BLAISE BAYOMBO