Le commandant du Service National, le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a annoncé lundi 17 juin 2024 que plus de 200 jeunes congolais venant de la ville de Lubumbashi et de Kasumbalesa dont 60% de volontaires ont rejoint le centre de formation de Kaniama Kasese situé dans la province du Haut-Lomami.
Le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik indique que ces volontaires mettent un terme aux rumeurs selon lesquelles leurs prédécesseurs récemment transférés seraient victimes de tortures.
« 200 jeunes désœuvrés de Lubumbashi et de Kasumbalesa, deux entités de la province du Haut-Katanga 60% de ces jeunes qui se sont fait enregistrer volontairement, rejoignent une première vague, partie de la même province et déjà en pleine formation à Kaniama Kasese. L’action que nous menons contribue aussi à la sensibilisation des parents même des jeunes. Il n’y a pas seulement ceux qui ont été arrêté par la police mais il y a aussi des volontaires. Jusqu’ici il y a des jeunes qui viennent eux-mêmes et d’autres accompagnés de leurs parents, parce qu’ils veulent aller et encadrer par le service national. Avant il y avait une campagne de diabolisation contre le service national, c’est-à-dire les enfants qui ont été pris ici sont allés pour être tués et pour d’autres travaux dur ou encore les torturés. Et nous avons répondit a cette manipulation que ce n’était pas notre mission mais plutôt celle du Chef de l’Etat son excellence monsieur le président de la République démocratique du Congo Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo » a déclaré le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Et d’ajouter :
« Aujourd’hui quand ils ont vu des preuves que plusieurs bataillon sont sortis dans le centre de formation de Kaniama Kasese et déployés dans nombreux milieux, ils sont entrain de contribuer à la reconstruction du développement du pays, voilà pour quoi ils sont maintenant convaincus et ils viennent eux-mêmes pour une formation. Et donc s’il faut que je précise, les bâtisseurs ont aujourd’hui une compagne de construction qui a même construit les écoles à 90 kilomètre d’ici et ils vont continuer » a dit cet officier des FARDC.
Il sied de noter que ces nouveaux pensionnaires venus du Haut-Katanga précisément dans les villes de Kasumbalesa et de Lubumbashi, rejoignent d’autres groupes qui sont déjà sur place au centre de Kaniama Kasese.
HERVE KABWATILA