Le commandant du Service National, général-major JEAN-PIERRE KASONGO KABWIK, a annoncé dimanche 30 juin 2024 à la presse locale que pour cette année, les bâtisseurs vont produire 16 tonnes de maïs pour soutenir le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) sur le plan alimentaire.
JEAN-PIERRE KASONGO KABWIK a fait remarquer que les ambitions et la planification des services nationaux, sont nombreuses pour la production de maïs cette année 2024.
« Ainsi, une fois que les machines à l’arrêt, les bâtisseurs, tant les nouveaux pensionnaires du centre de formation et d’encadrement FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI, vont prendre le relais pour le glanage. Sur un autre site, des bulldozers et tractopelles sont en action pour le dessouchage. L’objectif est d’étendre le champ de maïs à 10 000 hectares, afin de produire 50 000 tonnes d’ici à 2025, contre 16.000 tonnes pour la campagne agricole (2023-2024) qui est en cours » a déclaré le général-major JEAN-PIERRE KASONGO KABWIK.
Et d’ajouter :
« Si nous faisons cet élevage, nous agrandissons les services nationaux. Même si nous ne tirons pas immédiatement les dividendes, les générations futures profiteront de ce travail bien organisé. Si le gouvernement décide d’intégrer le service national comme une unité de mise en œuvre pour atteindre certains objectifs, nous avons du personnel et nous sommes prêts à travailler. Si le gouvernement se donne cette mission et les moyens nécessaires, nous le ferons. Rien n’est impossible » a dit cet officier des FARDC.
Par ailleurs, le commandant du Service National a souligné que les bâtisseurs vont travailler également sur la production de l’élevage qui connaît aujourd’hui une expansion significative avec aujourd’hui près de 2 221 têtes de bovins.
HERVE KABWATILA