Au cours d’un point de presse tenu à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central, l’opposant congolais, député national et allié de taille de Moise Katumbi Chapwe, Delly Sesanga est monté au créneau ce mercredi 13 décembre 2023 pour fustiger les discours séparatistes du président sortant et candidat à sa propre succession Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son meeting populaire du mardi 12 décembre 2023 estimant que l’espace Kasaï avait été ignoré par les régimes passés dans leur gouvernance du pays.
Selon le leader du parti politique « Envol », le président sortant et candidat à sa propre succession, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne doit pas tenir des propos qui divisent la République Démocratique du Congo (RDC) car il a raté une bonne occasion d’offrir durant son quinquennat un meilleur cadeau à la population congolaise en générale et les kasaïens en particulier.
«Comme nous sommes démocrate, nous lui laissons faire son meeting, mais nous connaissons qu’il va raconter des histoires, mais qu’il ne vienne pas ici diviser les kasaïens avec d’autres composantes de la République démocratique du Congo.», prévient Sesanga.
Et d’ajouter :
«Qu’il vienne nous dire de ce qu’il a fait de nos voix que nous lui avons données en 2018, je voudrais m’adresser à Monsieur Tshisekedi, président de la République sortant et à la population centre kasaienne, de lui poser la question qu’est-ce qu’il a fait des voix que nous lui avons données à 98% en 2018. Nous demandons ici qu’il ne Vienne pas nous faire de nouvelles promesses mais qu’il vienne rendre compte de ce qu’il a fait de nos voix. Kasaï n’est pas une marchandise politique, ni encore moins un marche-pied qu’on se souvient pendant les élections et qu’on oublie pendant 5 ans d’exercice du pouvoir.» Dit-il
Et de poursuivre :
«Moïse Katumbi viendra ici, nous avons un projet commun, de pouvoir résoudre les problèmes du Congo et dans ces problèmes, il y a des priorités du Kasaï Central qui sont inscrites. Qu’on ne justifie pas cela par l’absence d’actions parce que les gens nous ont empêché, pendant cinq 5, ils ont voyagé et construit à Kinshasa sans relancer la MIBA et aujourd’hui, on vient nous promettre qu’on va relancer la MIBA au deuxième mandat comme si le premier mandat était à crédit.», a-t-il rencheri.
Il faut noter que, cette sortie médiatique intervient quelques heures plus tard après que le candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre prochain, Moise Katumbi ait décidé de suspendre son arrivée à Kananga et Tshikapa pour éviter les échauffourées avec le président sortant Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a prévue également sa tournée dans l’espace grand Kasai.
Hervé Kabwatila