L’Ouverture solennelle de la session ordinaire à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a eu lieu ce lundi 30 septembre 2024 sous la houlette du Président de cet organe délibérant Lévi Mbuta Sangupamba.
Dans sa traditionnelle communication, le numéro un de cet organe délibérant a martelé sur le contrôle parlementaire qui selon lui, ne doit pas être perçu comme un acharnement des députés provinciaux contre les membres du gouvernement provincial, mais plutôt comme une manière dissuasive permettant d’anticiper tout manquement ou tout dérapage éventuel dans la gestion des affaires publiques de la ville de Kinshasa.
« L’examen et le vote du projet d’édit portant budget rectificatif de la ville de Kinshasa, exercice 2024, au titre des arriérés législatifs qui seront abordés en priorité par les honorables députés. 2. L’examen et le vote du projet de dotation budgétaire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, pour l’exercice 2025. 3. L’examen et le vote de la proposition d’édit déterminant les sanctions relatives aux infractions du domaine de la réglementation sur la gestion des déchets domestiques dans la ville de Kinshasa., 4. L’examen et le vote de la proposition d’édit portant protection des sites agricoles dans la ville de Kinshasa. Par ailleurs, dans le domaine de contrôle parlementaire, je voudrais saluer tout d’abord la dynamique de nos différentes commissions permanentes qui ont travaillé d’arrache-pied dans le domaine de contrôle parlementaire. C’est à juste titre que nos commissions permanentes ont organisé différentes séances d’audition parlementaire pour lesquelles, quelques membres du gouvernement provincial ont été soumis à cet exercice pendant l’intersession » a indiqué Lévi Mbuta.
Et de poursuivre :
« À cet effet, pour paraphraser le Président de l’Assemblée nationale, le contrôle parlementaire ou budgétaire ne doit pas être perçu comme un acharnement des députés provinciaux contre les membres du gouvernement provincial, mais plutôt comme une manière dissuasive permettant d’anticiper tout manquement ou tout dérapage éventuel dans la gestion des affaires publiques de la ville de Kinshasa. C’est de cette manière que l’Assemblée provinciale de Kinshasa s’engage à accompagner l’exécutif provincial de Kinshasa dans la bonne exécution de son programme quinquennal ‘’KINSHASA EZO BONGA’’, lequel programme a été approuvé dans cet hémicycle et pour lequel les ministres provinciaux ont été investis » a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a condamné avec la dernière énergie la tentative d’évasion qui avait eu lieu dans la nuit du 01 au 02 septembre 2024 au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (Prison Centrale de Makala).
BLAISE BAYOMBO