Les réactions ne cessent de tomber suite aux propos tenus mercredi 6 décembre 2023 par le Vice-premier ministre de la Défense Nationale Jean-Pierre Bemba concernant la nationalité du candidat N°3 à l’élection présidentielle à savoir Moïse Katumbi, lors de son meeting organisé au terrain municipal de Masina.
Pour sa part, l’homme politique congolais Seth Kikuni appelle le leader du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), à arrêter la propagation de la ‘’haine’’ pour éviter un retour à la Cour Pénale Internationale (CPI).
« La réaction de Jean-Pierre Bemba est simplement de la frustration après le succès de Moïse Katumbi Chapwe dans l’espace Grand Équateur. Il pensait garder cette région pour son candidat Félix Tshisekedi, mais vous avez vous-même constaté la différence lors de l’accueil du Président de la République sortant, Félix Tshisekedi, un échec, comparé à celui réservé à Moïse Katumbi. Cela a créé une grande frustration et de la haine chez Jean-Pierre Bemba », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse mercredi 6 décembre 2023.
Et de renchérir :
« Sincèrement, sa situation m’inquiète beaucoup car inciter à la haine contre Moïse Katumbi pourrait le renvoyer une fois de plus devant la Cour Pénale Internationale (CPI). Est-ce que quelqu’un comme Jean-Pierre Bemba peut remettre en question la nationalité congolaise d’un candidat présidentiel dans ce pays ? Pendant la guerre de six jours à Kisangani (Tshopo) entre l’armée rwandaise et ougandaise, qui était à la tête des troupes ougandaises ? N’était-ce pas Jean-Pierre Bemba ? Peut-il nous dire quel passeport il utilisait ? N’était-ce pas un passeport ougandais ? Il ferait mieux de se taire concernant la question de la nationalité. Jean-Pierre Bemba Gombo est synonyme d’échec. Tout ce qu’il a hérité de son feu père est en faillite. Concernant sa vie politique, c’est également un échec. Nous, avec notre candidat commun Moïse Katumbi Chapwe, poursuivons notre campagne » a dit Seth Kikuni.
Pour rappel, le président du MLC Jean-Pierre Bemba avait lancé mercredi 6 décembre au cours de son meeting à Masina, un message à Moïse Katumbi d’expliquer à la population comment il a obtenu un passeport Zambien, alors qu’il est congolais.
BLAISE BAYOMBO