Lors du conseil des ministres restreint tenu mercredi 07 août 2024 à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, le Président de la République démocratique du Congo, FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a mis un accent particulier sur les mesures à prendre par le gouvernement central pour l’amélioration du pouvoir d’achat des Congolais.
Faisant le compte rendu de cette rencontre qui s’est focalisée sur des questions sécuritaires dans l’Est du pays ainsi que de la situation socio-économique et humanitaire, le ministre de la Communication et medias Patrick Muyaya a indiqué que le Chef de l’Etat a martelé sur la baisse des prix des biens de première nécessité.
« Aujourd’hui nous avons abordé les premières mesures prises au niveau du ministère de l’Economie qui concerne essentiellement, la baisse des prix des biens de première nécessité. Donc les denrées principales ont été identifiées et des mesures ont été proposées notamment en ce qui concerne la réduction des taxes et redevances et aussi les éventuelles tracasseries. Nous avons eu en trois heures, l’occasion de faire le tour complet de ces premières mesures. Le vice-Premier ministre en charge de l’Economie et son collègue des Finances ont été appelés à harmoniser les vues pour que ces premières mesures soient adoptées formellement au prochain Conseil des ministres » a expliqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et medias.
Et d’ajouter :
« La volonté du Président de la République est que les Congolais puissent constater très rapidement les effets des mesures prises en achetant des denrées ciblées à des prix réduits. Voilà l’essentiel de la réunion restreinte du Conseil des ministres de ce jour » a-t-il conclu.
Signalons que, des instructions fermes ont été données à la Première ministre JUDITH SUMINWA TULUKA, pour s’assurer que des mesures soient envisagées au niveau de la commission Ecofin et reconstruction du gouvernement.
BLAISE BAYOMBO