La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse KAYIKWAMBA, a, à l’occasion du 44e sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), à Harare, capitale du Zimbabwe, mené des consultations avec des représentants des pays amis de la RDC présents à ce sommet pour parler des questions liées aux liens bilatéraux.
La ministre d’Etat, Thérèse KAYIKWAMBA a d’abord rencontré en premier lieu, Ronald LAMOLA d’Afrique du Sud avec qui les échanges ont tourné autour de questions de défense, d’économie et d’énergie.
Les deux ministres se sont réjouis de la résolution 2746 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui prévoit le soutien de la Monusco à la Mission de la SADC en RDC (SAMIRDC) à laquelle participent les soldats sud-africains.
Ensuite, elle a accordé une audience à l’Ambassadrice de l’Australie auprès de la République du Zimbabwe, la République Démocratique du Congo, la République du Congo et Haut-Commissaire d’Australie en Zambie et au Malawi.
Les deux personnalités ont notamment échangé sur le renforcement des liens bilatéraux et les futurs partenariats dans les domaines des mines, de l’humanitaire, de la santé et de l’économie.
« Au-delà des différentes rencontres et évènements organisés en marge du Conseil des Ministres de la SADC, son troisième grand rendez-vous a eu lieu avec l’Ambassadeur de la République islamique du Pakistan auprès de la République du Zimbabwe. Thérèse KAYIKWAMBA Wagner et Murad BASEER ont parlé essentiellement de la Coopération militaire à savoir la formation, les équipements et la force aérienne. », A indiqué le service de communication de ministre d’Etat des affaires étrangères.
Il convient de noter que, bien avant ces échanges, la cheffe de la diplomatie congolaise s’est investie pleinement dans l’évolution des travaux préparatoires réalisés par les experts et les hauts fonctionnaires du 7 au 11 août derniers. Il y a aussi les travaux du Conseil des ministres tenus les 13 et 14 août, dont les différentes conclusions serviront de feuille de route aux chefs d’État pour ce sommet de la SADC qui s’ouvre.
Grace DIOMI