Au cours de son séjour saoudien, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe, a eu des entretiens avec de hautes personnalités de ce Royaume, dont le ministre de l’Industrie et des Ressources Minérales, le ministre du Commerce et le Président du Fonds saoudien pour le développement auprès de qui il a sollicité l’aide en faveur de déplacés internes de la République Démocratique du Congo (RDC).
Au regard de la situation sécuritaire et alimentaire prévaut à Est République Démocratique du Congo (RDC) Vital Kamerhe demande à prince Héritier de l’Arabie Saoudite une aide pour le compte de déplacés qui traversent une période difficile sur plusieurs plans.
« Je m’adresse au prince héritier pour solliciter sa générosité en faveur 6 millions de déplacés internes de la RDC sans assistance, sans logements, exposés aux intempéries, pour que je parte d’ici avec un don du Gouvernement saoudien. C’est pourquoi je lance un appel pathétique à tous les chefs d’Etat africains présents à ce sommet et aux leaders saoudiens, d’user de leur influence auprès de l’Ouganda et du Rwanda, pour que la paix revienne à l’Est de la RDC et qu’ensemble nous fassions de la région des Grands lacs, non pas une partie de guerre mais un lieu de développement », a plaidé Vital Kamerhe
Et d’ajouter :
« Car Dieu a doté cette partie d’Afrique des richesses innombrables. Les populations de Masisi et de Rutshuru seront très heureuses de voir enfin la paix poindre à l’horizon. Dans cette guerre, ni le Rwanda ni l’Ouganda ni la RDC n’en sortira vainqueur. Nous ne compterons que les morts malheureusement. C’est ça qui fait reculer l’Afrique », a-t-il dit
Signalons que, trois ministres congolais, dont le Vice-Premier ministre et ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et la ministre des Mines, Antoinette Nsamba Kalambay, ont représenté la République Démocratique du Congo (RDC) en Arabie Saoudite à ce sommet.
Hervé Kabwatila