Au cours du lancement du sommet Russie-Afrique, le Président Russe, Vladimir Poutine affirme que son pays est prêt à aider les pays Africains à renforcer leur souveraineté tout en contribuant afin que l’Afrique devienne un partenaire clé dans le nouveau système de l’ordre mondial multipolaire.
« Comme auparavant, la Russie est prête à aider à renforcer la souveraineté des pays africains et à contribuer à ce que l’Afrique devienne un partenaire clé dans le nouveau système de l’ordre mondial multipolaire. Nous accorderons une attention prioritaire à ces questions lors du sommet qui s’ouvre aujourd’hui. Nous discuterons également des décisions pratiques concernant le renforcement de la coopération commerciale et économique, la garantie de la sécurité alimentaire et énergétique et le développement des systèmes de santé nationaux. L’adoption prévue de la déclaration du deuxième sommet Russie-Afrique et du plan d’action Russie-Union africaine pour 2023-2024 contribuera à lancer des efforts concrets dans les domaines susmentionnés et bien d’autres » Déclare-t-il
Et d’ajouter :
« Les échanges se sont élevés à 18 milliards de dollars, nous sommes convaincus que nous serons capables dans un avenir proche d’augmenter le commerce entre nous. La Russie est intéressée à développer la coopération économique, commerciale, humanitaire avec tous les pays d’Afrique. Dans les mois qui viennent, nous serons en mesure d’assurer des livraisons gratuites de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, à la Somalie, à la République centrafricaine et à l’Érythrée», A dit le chef de l’Etat russe aux pays africains présent au sommet.
« La Russie reste un fournisseur alimentaire fiable pour l’Afrique. En 2022, les exportations alimentaires russes s’élevaient à 4,7 milliards de dollars américains. De nombreuses grandes entreprises russes travaillent avec succès en Afrique. Les domaines clés de notre coopération incluent l’énergie, l’utilisation du sous-sol, l’agriculture. Il existe de bonnes opportunités de coopération dans les domaines de la recherche et de la technologie, de l’éducation et de la culture » Indique-t-il
Il sied de signaler que, la délégation de la RDC au deuxième sommet Russie-Afrique est conduite par le Vice-Premier Ministre de la Défense nationale, Bemba Jean Pierre et la ministre d’État à la justice Rose Mutombo.
Hervé Kabwatila