Réagissant au sujet de la sortie du Gouvernement Judith Suminwa, le porte-parole de la formation politique ‘’Ensemble pour la République’’ à savoir Hervé Diakiese, a éclairé l’opinion lors d’une interview accordée jeudi 30 mai 2024 à une Radio locale sur la nomination de Constant Mutamba comme ministre de la Justice et Garde des Sceaux.
Ce cadre du parti Ensemble pour la République note par ailleurs que le président de la DYPRO n’a jamais été de l’opposition et sa nomination au sein du Gouvernement central confirme qu’il est un allié du pouvoir en place.
« L’autre candidat rapporteur adjoint de l’élection du bureau définitif était un candidat du pouvoir qu’on voulait réputer opposant, parce que ce pouvoir ne respecte pas les règles du jeu. Sa présence à l’exécutif ne fait que confirmer tout ce qu’on a toujours su. Quand on voit le parcours de l’intéressé, que ce soit dans ses engagements, il a toujours été un allié du pouvoir. Il n’a jamais été de l’opposition. L’article 3 de la loi sur l’opposition politique dit que dans les assemblées délibérantes, chaque groupe parlementaire ou regroupement doit se déterminer s’il appartient à l’opposition ou à la majorité. Mais l’article 4 de la même loi précise que le fait pour un parti, un regroupement ou leur membre, de siéger dans l’exécutif, fait de vous automatiquement du pouvoir. Vous n’êtes pas de l’opposition », affirme, Me Hervé Diakiese, porte-parole d’Ensemble pour la République.
Et d’ajouter :
« Ce sont des manigances sur lesquelles nous n’allons même pas nous attarder. On sait qu’un régime aux abois se fabrique ses opposants parce qu’il a en réalité peur d’entendre la voix légitime de la population, surtout quand il a triché aux élections. Nous ne craignons rien. Ce pays appartient à tous les congolais. Il n’y a pas un groupe de gens qui sont des chasseurs et un autre groupe de citoyens qui seront des gibiers. Au temps utile, nous ferons entendre la voix du peuple, elle va gronder sérieusement et on verra qui chassera qui. Ceux qui le disent, ça n’engage qu’eux-mêmes parce que Constant Mutamba, aujourd’hui ministre de la justice, était candidat Président de la République pendant que l’Union sacrée battait campagne pour son candidat, Félix Tshisekedi. Il était candidat député national sur son regroupement qui est de l’opposition. Il n’a jamais été de l’Union sacrée. Dire qu’il est de la majorité, on comprend que c’est une guerre entre les opposants eux-mêmes. Le président de la République dispose du pouvoir discrétionnaire. Il peut nommer qui il veut. Il peut piocher des compétences au sein de l’opposition, tout comme au sein de la majorité. Ça n’a rien à voir avec son appartenance dans l’opposition. Le président de la République a estimé qu’en ce moment, le gouvernement de la République avait besoin de Constant Mutamba, c’est pourquoi il lui a fait confiance » a-t-il dit.
Il faut rappelons que le parti « Ensemble pour la République », que dirige Moïse Katumbi occupe le poste de rapporteur adjoint de la chambre basse du parlement congolais avec la députée nationale Dominique Munongo Inamizi.