La ministre des mines Antoinette N’samba était jeudi 01 juin 2023, devant la commission ressources naturelles du Sénat, pour répondre aux préoccupations des élus des élus, sur la pollution environnementale sur les zones minières.
Dans sa prise de parole, la patronne des mines en République démocratique du Congo a fait savoir que les activités minières sont susceptibles de causer des dégâts environnementaux.
Elle a indiqué que toute activité minière, principalement d’exploitation ou de traitement des substances minérales, entraîne la dégradation de l’environnement.
La recherche et l’exploitation minières selon Antoinette N’samba, impliquent le déboisement, le désherbage, des trous, des perturbations des cours d’eau et autres, voilà pourquoi le Règlement Minier contient des normes et des Directives en matière du respect et de protection de l’environnement.
Il convient de signaler que, la ministre des mines a répondu non-seulement sur la pollution environnementale dans les zones minières, mais également de la mise en œuvre de certains instruments de la Loi N°11/009 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement.