Le président du Tout Puissant Mazembe, Moïse Katumbi Chapwe, a lors d’une conférence de presse après la victoire de son équipe en quart de finale de la Ligue des Champions, annoncé sa prochaine retraite sportive après 40 ans d’expérience et 27 ans à la tête du club Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi au sud de la République Démocratique du Congo.
A ce jour, avec plus de 40 ans d’expérience dans le monde du football, dont 27 ans à la tête du TP Mazembe, Moïse Katumbi est le plus ancien des dirigeants sportifs du continent africain. Il estime qu’il est temps de passer le flambeau à la nouvelle génération.
« J’ai quand-même une expérience. Ça fait plus ou moins 40 ans que je m’occupe du football dont 27 ans à la tête du TP Mazembe. Bientôt, je vais me retirer du football. J’ai déjà dépassé 25 ans et je crois que je suis le plus vieux président du continent. Il est temps de laisser la place à la jeunesse », a déclaré Katumbi aux journalistes présents. Il a également exprimé sa gratitude envers l’équipe angolaise de Petro Atletico, qu’ils ont affrontée lors du match, soulignant leur talent et mérite.
Alors que Moïse Katumbi se prépare à tourner la page sur sa carrière dans le football, il laisse derrière lui un héritage impressionnant et une empreinte indélébile dans le sport congolais. Son influence et ses réalisations continueront d’inspirer les générations futures de joueurs et de dirigeants.
Son avenir est désormais orienté vers la politique car ayant des ambitions de briguer un mandat présidentiel, cas des dernières élections du 20 décembre 2023.
Pendant ce temps, certains analystes parlent de son fils Moses Katumbi qui serait préparé pour lui succéder à la tête du Tout-puissant Mazembe qui fonctionne comme une société par actions et dont la majorité des parts sont détenues par le clan Katumbi .
James Kabwe