Dans l’optique d’exiger la libération sans condition, du journaliste Stanis Bujakera détenu à la prison centrale de Makala depuis la semaine dernière, le Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (RAJEC) annonce un sit-in ce mercredi 20 septembre 2023 devant le ministère de la justice.
C’est le porte-parole de cette structure, le journaliste Edmond Izuba, qui a livré cette information lundi 18 septembre à travers une déclaration, tout en soulignant que cette manifestation sera sanctionnée par le dépôt d’un mémorandum exigeant l’abandon des poursuites et harcèlement judiciaires contre les journalistes.
« La liberté de la presse en péril en RDC, le Parquet a décidé d’envoyer le journaliste Stanis Bujakera à la prison centrale de Makala sans pourtant prouver qu’il est auteur des écris dont il est poursuivi et dans le souci d’obtenir une condamnation contre ce journaliste, afin de le réduire au silence. Tout compte fait, le journaliste passe son 10ème jour de détention depuis son arrestation le 08 septembre 2023. Cette persécution sans cause ne peut nous laisser indifférents» Peut-on lire dans la déclaration du RAJEC signée par son porte-parole Edmond Izuba.
Et de poursuivre :
« Consécutivement à notre ultimatum de 72 heures lancé aux autorités compétentes pour la libération immédiate et sans condition, nous en appelons à un sit-in, ce mercredi 20 septembre 2023, à partir de 09 heures devant le bâtiment abritant le ministère de la Justice. Cette manifestation sera marquée par le dépôt d’un mémorandum exigeant l’abandon des poursuites et harcèlement judiciaire contre le journaliste » a-t-il déclaré.
À noter que, le journaliste Stanis Bujakera Tshamala est le directeur de publication adjoint de média en ligne Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique en République démocratique du Congo.
BLAISE BAYOMBO