Le député Steve Mbikayi ancien ministre des affaires humanitaires de Félix Tshisekedi s’alarme autour des dénonciations à répétition des cas des détournements des deniers publics dans plusieurs secteurs de la vie nationale.
Pour cet homme d’Etat qui aime s’identifier comme un gardien du pouvoir de Félix Tshisekedi, les personnes les plus citées dans les fais de détournements sont proches du pouvoir et pourraient affecter la popularité du Chef de l’Etat
« L’actualité récurrente et quotidienne sur des détournements réels ou supposés des deniers publics entache beaucoup la crédibilité du Président de la République et ternit sérieusement son image de marque en sa qualité de Magistrat Suprême. L’impression que ça donne est qu’en RDC , un détournement , même de plusieurs millions de dollars , devient un fait divers. Or , au début du 1er mandat, tout le monde avait peur d’être cité dans des dossiers sales. » s’alarme Steve Mbikayi
Et d’ajouter :
« Nous demandons au Chef de l’ État de prendre des mesures exceptionnelles , pour mettre fin à ce laxisme incontestable. Le Ministre de la Justice devra instruire les procureurs d’ouvrir des dossiers contre tous les dirigeants soupçonnés de détournements ( Vrais ou faux ) et de rendre publiquement compte des résultats des enquêtes. Notre justice étant ce qu’elle est , pour que ça commence à changer, le PR devra utiliser des méthodes fortes pour révoquer immédiatement , régulièrement et traduire en justice les magistrats et les juges corrompus comme fît Laurent Désiré Kabila à ses débuts. »
Et de conclure :
« Au cas contraire, avec l’ampleur de l’actualité sur les détournements restés impunis alors que la misère du peuple est généralisée , la popularité du Chef va dégringoler davantage ; Surtout que les personnes les plus citées sont dans le Pré carré du pouvoir.
Tout gardien du temple doit tirer la sonnette d’alarme. »