Au total 17 personnes dont 10 chinois, 1 Burundais et 6 congolais impliqués dans l’exploitation illicite des minerais dans un site minier situé dans le village de Karhembo (Rivière Ulindi), groupement de Rhubimbi, territoire de Walungu dans la province du Sud-Kivu, ont été présentés à la presse, ce vendredi 20 décembre courant par le Ministre Provincial en charge des finances Bernard Muhindo, en présence de son collègue des Mines, Martin Bitijula, et de Béatrice Nanvano, députée provinciale élue de Walungu.
Ces exploitants clandestin ont été arrêtés le jeudi 19 décembre 2024, lors d’une mission effectuée par le Ministre des finances Bernard Muhindo, assumant aussi l’intérim du Ministère de mines, la députée provinciale Béatrice Nanvano, élue de Walungu avec le concours des services de sécurité, une délégation dépêchée par le Gouverneur de province pour l’Inspection et le Contrôle.
Devant la Presse, le Ministre Bernard Muhindo a expliqué que tous ces chinois qui ont été interpellés n’ont aucun document leur autorisant de séjourner en RDC, moins encore, d’exploiter les minerais.
Pendant 6 ans déjà, ces étrangers exploitent des minerais dans ce site sans payer aucune taxe. Ils y font la loi. Ils sont très bien équipés, plus de 30 machines d’exploitation et plus de 60 camions trouvés sur le site, alors que la route qui y mène est très délabrée.
« Nous avons fait face à une résistance farouche. Nous n’avons pas eu accès facile, ni au site, ni aux informations. Nous avons fait un constat très décevant. Ce site comme ses exploitants illégaux, sont bien gardés par les éléments des forces de sécurité de notre propre pays. Nous avons été menacés de mort, nous avons eu des appels de partout, on nous a proposé de l’argent, et même de l’or (300.000$ comme corruption), mais nous n’avons pas lâché car, il faut que ces pratiques cessent » a insisté Bernard Muhindo.
Il a précisé que ces chinois et leurs complices aux arrêts vont répondre de leurs actes devant les instances habilitées, le ministre appelle tous les autres exploitants qui seraient dans la même situation de se mettre en ordre. Au congolais d’un sens élevé de patriotisme et se désolidariser d’avec ceux qui pillent notre pays.
Junior Mp