La cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) à savoir Bintou Keita, a donné ce mercredi 28 février 2024, le coup d’envoi du retrait progressif de cette force à Kamanyola dans la province du Sud-Kivu.
Dans son allocution lors de cette cérémonie officielle, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU, Bintou Keita a félicité les autorités congolaises pour le renforcement des effectifs de la Police à Kamanyola.
« Nous espérons que la remise de Kamanyola, combinée à la construction en cours du Sous-commissariat de la Police Nationale Congolaise par la MONUSCO, servira de modèle et d’inspiration pour la suite du processus de désengagement de la MONUSCO. Conformément aux engagements pris par le gouvernement de la RDC, afin de procéder à la montée en puissance et en capacité des Forces de défense et de sécurité, parallèlement au désengagement de la MONUSCO » a dit la cheffe de la MONUSCO.
Signalons que, la MONUSCO compte actuellement environ 15.000 Casques bleus qui sont encore présents dans les trois provinces les plus troublées de la République démocratique du Congo notamment, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu ainsi que l’Ituri.