Les rebelles de l’Alliance Fleuve Congo, vitrine politique du groupe armé M23 et une faction des Wazalendo, alliés des forces armées congolaises, dirigés par le général autoproclamé William Yakutumba, s’affrontent à Katogota, en territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Selon les sources locales, les patriotes Wazalendo tentent de contenir les rebelles qui, soutenus par le Rwanda, avaient dans le passé perpétré des massacres macabres dans ce village. Au moins, 375 personnes avaient été sauvagement abattues le 14 mai 2000 par les rebelles du mouvement le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), aujourd’hui M23.
Malgré la signature à Doha, d’un accord entre le gouvernement congolais et la partie rebelle, des tirs d’armes lourdes et légères retentissent depuis 10 heures locales.
Pour l’instant, les sources gouvernementales en province dont le siège administratif se trouve temporairement à Uvira depuis la chute de Bukavu, n’ont pas encore communiqué sur ces affrontements.
La veille, l’armée congolaise (FARDC) dénonçait une violation flagrante du cessez-le-feu ainsi que des mesures convenues lors des négociations en cours à Doha, au Qatar, et à Washington, aux États-Unis après l’attaque survenue le 2 mai dans la localité de Lunyasenge, située le long du Lac Édouard, dans l’est du pays.
Mont Carmel Ndeo