Au total 11 personnes décédées à la suite d’un éboulement causé par une forte pluie survenue dans la nuit du 22 au 23 Novembre 2024 sur la colline Nkubi, ont été enterrées, dimanche 24 Novembre dernier à Nyabibwé, dans le territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu
C’était en présence du ministre provincial de la Santé, des Affaires Humanitaires et Sociales, Dr. Walulika Mzaliwa Théophile accompagné du ministre d’État en charge du Budget, Aimé Boji Sangara, ainsi que du député provincial Namusiye Jean Pierre Mirindi, élu de Kalehe, et d’autres personnalités politiques.
Dans ces circonstances douloureuses, le ministre de la Santé, des Affaires Humanitaires et Sociales a présenté ses condoléances les plus sincères aux familles des victimes, ainsi qu’à toute la population du Sud-Kivu. Il a invité les habitants à rester solidaires face à cette épreuve difficile. Il a également rappelé l’engagement du gouvernement provincial, sous la direction du Jean-Jacques Purusi Sadiki, à mettre en œuvre des mesures préventives pour lutter contre les catastrophes naturelles.
Le ministre a, par ailleurs, exhorté les organisations humanitaires à soutenir la vision du gouverneur de province, qui travaille sans relâche pour réduire l’impact de ces tragédies sur les populations.
Selon l’administrateur du territoire de Kalehe, Thomas Bakenga, ce drame a également causé d’importants dégâts matériels : 7 maisons ont été emportées avec tous leurs biens, 31 autres ont été endommagées, une station de la Coopérative Agricole de Lavage de Café (CACCO) a été détruite, et plusieurs champs ainsi que des actifs agricoles ont été dévastés ou emportés.
Junior Mp