Une délégation de la sucrerie de Kiliba conduite par son Directeur, Vincent Mtaki, a présenté, ce mardi 12 Novembre 2024, au gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi Sadiki l’échantillon de sa première production du sucre.
Cette première production, évaluée à 530 tonnes de sucre, était destinée à la Province du Sud-kivu , et pourrait s’étendre dans d’autres Provinces de la RDC et dans la Région des Grands Lacs indique cette délégation.
Parler de la sécurité des champs de la sucrerie du Kivu , qui sont dévastés par les personnes animées de mauvaise foi, était aussi parmi les points qui préoccupent les gestionnaires de cette entreprise. Cette pratique fait perdre des hectares de cannes à sucre et cela entraîne directement la baisse de la production.
Le Gouverneur de Province, Jean-Jacques Purusi, qui connaît les difficultés auxquelles est confrontée la sucrerie de Kiliba, notamment le défi sécuritaire lié à l’activisme des bandes armées dans la zone, en dépit des opportunités tant économiques que financières qu’elle présente, a rassuré que des mesures seront prises pour renforcer la sécurité et garder les champs pour proteger cet outil économique de notre province.
Il leur a donné , en marge, des garanties pour mettre fin à la taxation confiscatoire qui bloque le développement de la Province et fait fuir les entreprises. Il s’agira, pour cela, aboutir à la création d’un guichet unique en vue de faciliter la tâche aux entrepreneurs.
Le Gouverneur de Province a émis le vœu de voir cette entreprise donner 3 hectares à la Banque Mondiale qui va y construire un marché transfrontalier. Y faisant suite, l’entreprise s’est dite favorable aux recommandations du Gouverneur rapporte la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.
Junior Mp