Dans un contexte d’occupation de la ville de Bukavu par les rebelles de l’AFC-M23, l’assemblée province du Sud-Kivu a officiellement fait sa rentrée de mars, à Uvira, siège provisoire de l’administration.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu, Feston Kabeza a mis en lumière les affres de cette guerre qui ont non seulement affecté les populations, mais aussi le bon fonctionnement des institutions provinciales.
Il a par ailleurs réitéré le soutien de cet organe délibérant aux différents processus en cours pour la résolution pacifique de cette crise aux conséquences incalculables sur le plan humanitaire. Qu’il s’agisse de Doha, Nairobi ou de Luanda, Feston Kabeza a appelé à un dialogue « sincère et inclusif » pouvant déboucher sur une paix durable et mettre fin aux crises multiformes qui ébranlent le Sud-Kivu.
Dans cette même visée, l’Assemblée provinciale a encouragé le Conseil de Sécurité des Nations Unies à s’impliquer dans la mise en œuvre de la Résolution 2773 qui ordonne notamment la cessation immédiate des hostilités, le démantèlement des administrations parallèles mises en place par les rebelles AFC-M23 dans les zones sous leur contrôle et le retrait sans condition des forces spéciales de l’armée rwandaise déployées sur le territoire congolais.
Mont Carmel Ndeo