Dans la province du Sud-Kivu, les transporteurs opérant sur l’axe routier Uvira-Fizi ont interpellé le gouverneur de province Jean-Jacques Purusi Sadiki sur la flambée des cas de braquage et d’enlèvement perpétrés par les bandits à mains armées non identifiés.
Dans une lettre adressée à l’exécutif provincial actuellement installé à Uvira depuis la prise la ville de Bukavu, siège provincial de l’administration par les rebelles de l’AFC-M23 soutenus par l’armée rwandaise, l’association des transporteurs opérant sur cet axe, indique que trois chauffeurs et un convoyeurs ont été enlevés depuis le 3 juillet dernier tandis que toute la marchandise et autres biens de valeurs ont été emportés.
« Nous dénonçons le cas de braquage et enlèvement des membres d’équipage du camion appartenant à l’Agence Mupango wa Mungu. Ce camion a quitté la ville d’Uvira le mercredi 2 juillet dernier en partance à Salamabila. Jeudi 3 juillet, arrivé à Namisha en groupement de Babungwe-Sud, les membres de l’équipage dont 3 chauffeurs et 1 convoyeur, ont été enlevés et tous les biens de valeur emportées par ces malfrats vers une destination connue d’eux-mêmes », a écrit Me Jean Ferdinand Bitahwa Kasigwa, Président du conseil d’administration de la synergie des transporteurs terrestres en RDC.
De plus, cette organisation renseigne que lors de cette opération, les bandits ont tiré à bout portant sur l’un des chauffeurs actuellement interné dans une structure sanitaire pour des soins appropriés.
« Comme si cela ne suffisait pas et sans aucune forme de procès, l’un de ces hommes en arme a tiré 3 balles dans la cuisse du Chauffeur Trésor qui est interné à l’hôpital général de Fizi pour des soins appropriés, tandis que les autres membres d’équipage sont portés disparus », a-t-il renchéri.
Face à la recrudescence de ce phénomène, les transporteurs congolais ont dénoncé la multiplicité des barrières payantes dont sont victimes les chauffeurs et convoyeurs des camions sur le tronçon Uvira-Masisi, en dépit de leurs doléances soumises aux autorités compétentes.
En signe de protestation, ils ont décrété un mouvement de grève illimité à compter de ce samedi 05 juillet.
« Ne pouvant pas tolérer ce genre de comportement que nous qualifions de banditisme et d’inhumains et commis par les hommes en armes non autrement identifiés dans cette partie de la République, nous venons de prendre la décision d’observer une grève illimitée avec toutes les conséquences qui s’en suivront. A partir de samedi 5 juillet 2025, aucun camion, moto et embarcation en bois sur le lac Tanganyika, ne fera le trafic sur le tronçon Uvira-Baraka-Masisi et vice versa », a-t-il martelé.
Ce mouvement de protestation risque d’avoir de graves répercussions sur l’économie locale particulièrement frappée de plein fouet par les affres de la guerre d’agression qui touche une grande partie de la province depuis mi-février 2025.
Mont Carmel NDEO