Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 23 aout 2024 à Kinshasa, le gouvernement congolais, par l’entremise du Vice-premier, ministre du plan GUYLAIN NYEMBO et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, BRUNO LEMARQUIS, ont validé la feuille de route chiffrée à 57 millions USD pour un retrait réussi de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO).
Dans son allocution de circonstance, le Vice-premier ministre du Plan, Guylain Nyembo a laissé entendre que le gouvernement de la République démocratique du Congo s’est engagé résolument à mobiliser un peu plus de 50 % du budget total attendu, soit un montant de 30 millions de dollars américains pour le retrait de la MONUSCO, de la province du Sud-Kivu.
« L’alignement des contributions au financement de la Feuille de route chiffrée à 57 millions de dollars américains, élaborée par l’Équipe provinciale intégré de transition (EPIT) afin d’identifier les activités clés à mener par le gouvernement pour assurer le transfert réussi des tâches de la MONUSCO dans le contexte de son désengagement. Pour le reste des ressources nécessaires pour la feuille de route, le gouvernement s’est engagé à mobiliser les fonds nécessaires, soit directement, soit à travers ses partenaires » a déclaré le vice-premier ministre du Plan, GUYLAIN NYEMBO.
Prenant la parole à son tour, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo, BRUNO LEMARQUIS, a rassuré son partenaire que les Nations Unies prévoient une aide financière estimée à 23 millions de dollars pour le renforcement des capacités des entités étatiques concernées.
« Je voudrais particulièrement souligner et saluer chaleureusement le travail mené par le système des Nations Unies, afin de concrétiser leur contribution à la mise en œuvre de la Feuille de Route par le biais du Plan d’appui des Nations Unies à la transition au Sud-Kivu, qui s’élève à 23 millions de dollars. Le système des Nations Unies est en train d’identifier et de mobiliser les ressources nécessaires à son plan d’appui » a-t-il fait savoir.
Rappelons que, c’est depuis le mois d’avril de cette année en cours que le Conseil de sécurité de l’ONU avait décidé du retrait de la force de la MONUSCO de la province du Sud-Kivu, située dans la partie Est de la République.
HERVE KABWATILA