Une réunion bilatérale de haut niveau s’est tenue dans la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu entre les autorités politiques et administratives des provinces du Sud-Kivu, coté République Démocratique du Congo et de Rumonge, Cibitoke, Bujumbura rural, et la Mairie de Bujumbura.
Sous la présidence du Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, représentant la partie congolaise, en présence d’un haut cadre du gouvernement Burundais et les gouverneurs des provinces précitées, cette réunion a tablé sur les modalités de réouverture des postes frontaliers entre la RDC et le Burundi.
Il s’agit des postes frontaliers de Buganda/Nyamoma(Sange) Mparambo/Rubenga(Ruvingi), sur la rivière Ruzizi.
Après le mot d’accueil du Maire de la ville d’Uvira, le représentant du COMESA a loué les efforts de ce deux pays pour une bonne collaboration afin d’améliorer les échanges bilatéraux.
Dans son mot d’ouverture de cette session de travail, le Gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi a remercié les présidents Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye, respectivement de la RDC et du Burundi, pour leur détermination à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale entre les deux peuples voisins et frères, les Congolais et les Burundais.
Pour ce qui est de ce projet, je veux voir des résultats palpables qui impactent positivement sur le vécu des populations, et cela, dans un délai très bref. La réouverture des ces postes frontaliers entre les 2 pays est une question de vie ou de mort pour les congolais, qui en ont très marre de ces humiliations des voisins ennemis. Ces infrastructures doivent se construire dans les normes et dans un temps record. En attendant, je demande que des bateaux soient placés sur ces postes pour faciliter le traffic. Je veux voir aussi ce projet profiter aux congolais et burundais, surtout dans la réduction du chômage. » A-t-il déclaré
Juste après, s’en est suivi l’atelier proprement dit, puis les travaux en carrefour auxquels ont pris par toutes les parties prenantes. Plusieurs recommandations et résolutions ont été formulées. Après amendements, elles ont été adoptées à l’unanimité par les délégués de ces deux pays et les autres parties. La signature du communiqué final intervient dans la matinée de ce jeudi 05 décembre 2024 rapporte la cellule de communication du gouvernorat de province du Sud-Kivu.
Junior Mp