Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a clôturé officiellement mercredi 16 août 2023 les travaux de la table ronde sur l’évaluation de l’Etat de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et au Nord-Kivu, après 3 jours des travaux intenses.
Trois hypothèses de travail ont été confiées aux trois commissions créées lors de ces assises . Il s’est agi de choisir entre le maintien, la requalification ainsi que la levée de l’Etat de siège
Selon le Chef du gouvernement, un rapport succinct qui reprend les analyses et recommandations des commissions, qui a été effectué et compilé par le secrétariat technique, nourrira la meilleure réflexion du Chef de l’Etat qui va probablement donner une suite auxdites réflexions.
«Il vous souviendra que conformément aux instructions de son excellence Monsieur le Président de la République, j’ai convoqué et organisé les travaux de ladite table ronde à partir de lundi 14 août jusqu’au 16 août conformément au programme tracé. La tenue de cette table ronde est la concrétisation d’une promesse de son excellence monsieur le président de la République aux honorables députés et sénateurs de faire une évaluation objective de cet Etat de siège en tenant compte de manière responsable des défis qui sont le notre sur le plan politique, sécuritaire, diplomatique et autres » a indiqué le Premier ministre dans son mot de clôture de la table ronde sur l’Etat de siège.
Et de poursuivre :
«Les travaux de cette table ronde ont été utilement balisés par le travail déjà fait du comité préparatoire que j’avais convoqué à Kinshasa du 19 au 22 juin 2023 lequel a entre autre élaboré les termes de références de ces assises. En ce qui concerne les cadres thématique dédites assises, il s’est agi essentiellement d’approfondir chacune des trois options dominantes qui sont apparue dans les differentes recommandations issues d’évaluations effectuées par le gouvernement dans les deux provinces concernées par l’Etat de siège »
Et de marteler :
« Ces trois options dominantes ont étés rappeler lors de la cérémonie d’ouverture dans mon mot d’ouverture. Ces trois hypothèses de travail ont étés confiées aux trois commissions distinctes de nos assises et ont étés passer à la loupe dans le rapport de ces trois commissions. Il se trouve des analyses et des recommandations les unes aussi pertinents et utiles que les autres qui nourrirons sans doute la meilleure réflexion du chef de l’Etat afin que revenant au cadre constitutionnel et institutionnel de notre Etat, il puisse continuer à engager la nation vers le chemin qui lui convient le mieux au vu de la situation »
Par ailleurs, le gouvernement de la République promet un accompagnement sans faille aux directives qui seront donnés par le Président de la République et Chef de l’Etat.
«Dans mon rôle de modérateur principale, mon devoir était de recueillir tous les avis et de prendre en compte toutes les recommandations contenues dans le rapport de trois commissions et de le soumettre au Chef de l’Etat pour sanction »
Etaient présent à cette cérémonie, le président du conseil de la magistrature, le président du conseil économique et sociale, les ambassadeurs chefs des missions diplomatiques et représentants des organismes internationaux, les députés et sénateurs, les membres du gouvernement, les gouverneurs des provinces, les membres de la société civile des provinces, les membres des conseils provinciaux des jeunesses, les mouvements citoyens.
James Kabwe